Donner des propriétés véritablement thérapeutiques à des aliments et boissons préalablement enrichis de diverses plantes aux vertus médicinales africaines, il fallait y penser, et c’est exactement ce à quoi s’attèle depuis plusieurs années le Dr Gabré Siékouet, inventeur de l’Agrothérapie et chercheur en Indicamétrie.
Le temps d’une Causerie Africaine, une assise s’est tenue au Musée National à Yaoundé sur l’initiative du journaliste et anthropologue François Bingono Bingono, dans le but d’apporter des éléments cognitifs y relatifs.
Yaoundé a abrité le vendredi 07 Août dernier une causerie peu ordinaire certes, mais à l’Africaine ; « la causerie africaine», sous le thème : «Agrothérapie et Indicametrie :
l’autopropulsion culturelle, énergie pour la vie», impulsée le Dr Gabré Siékouet (Docteur en BKMique), s’est ainsi tenue en présence du ministre des arts et de la culture camerounaise Ama Tutu Muna, d’un parterre d’hommes de médias et surtout de naturopathes qui visiblement semblaient apprécier l’appellation « sorciers » et non « tradipraticiens ».
Les jardins du Musée National prenaient de ce fait des allures d’arbre à palabres, et le récit de François Bingono Bingono sur le Nkul et le Mvet en guise de prise de parole accentuera cette ambiance.
De quoi inspirer quelques notes de Mvet au sage Zouela, qui bercera à son tour l’assistance ; de quoi provoquer des frissons et nous replonger au cœur de la forêt équatoriale. Les civilités d’usage passées, l’hôte du jour peut enfin se prononcer ; l’Ivoirien Gabré Siékouet, l’assurance à peine voilée, présente alors son expérience et les prouesses de l’Agrothérapie (médecine causative naturelle et universelle, basée sur le culinaire, c’est-à-dire les aliments bios que l’homme consomme et indispensable pour sa santé) dont il n’est autre que l’inventeur.
D’après le Docteur Siékouet, l’Afrique est capable d’impulser son propre développement en s’ouvrant aux recherches dites médicinales, son sol et sa végétation étant riches et bénis. Désormais se soigner avec du fait-maison, est plus qu’impératif, encore que la terre nous fournit suffisamment d’aliments pour. Cet agrothérapeute qui avait en face de lui des professionnels camerounais de la médecine traditionnelle, recommande urgemment de consommer «crus» dans notre alimentation.
Le chercheur en indicamétrie déploiera le fruit de ses travaux notamment : le Café tribiologique Dyno qui est une boisson ayant des pouvoirs à la fois bio-nutritif, bio-préventif et bio-traitant. Une originalité africaine qui n’a rien à envier à la médecine moderne et occidentale dont les vertus affichent de plus en plus de limites.
Ledit Dyno restitue à l’organisme sa capacité naturelle à résister aux pathologies telles des maladies dites de la civilisation que sont le diabète, l’hypo/hypertension artérielle, le cholestérol, la colopathie fonctionnelle, les hémorroïdes, les insuffisances rénale et cardiaque, les dysfonctionnements sexuels, ainsi que des maladies cardiovasculaires et métaboliques. L’heure est à la prise en charge et à la prise de conscience de notre santé.
Pour clore les hostilités, la ministre va instruire des résolutions de ces échanges qu’elle a d’ailleurs trouvés très porteurs ; lesquelles seront déposées dans quelques jours.