L’accord de coopération financière y relatif a été signée jeudi entre le Minepat et l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.
Avec les menaces sécuritaires qui sévissent dans l’Extrême Nord et les troubles qui ont cours en République centrafricaine (RCA), le Cameroun accueille actuellement sur son sol, près de 700 000 réfugiés et déplacés. Un défi immense auquel le pays ne peut faire face à lui tout seul.
Sensible à la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut, l’Allemagne a décidé d’octroyer un appui financier de 6 millions d’euros, soit 3,94 milliards de F CFA à travers l’Institut de crédit pour la reconstruction (Kfw).
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Yaouba Abdoulaye et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Klaus-Ludwig Keferstein ont signé un accord de coopération financière sur la prise en charge des réfugiés venant du Nigéria, de la Rca et pour les déplacés internes hier à Yaoundé.
Au-delà de la consistance de ce financement, cette gracieuse contribution de l’Allemagne revêt pour le ministre Yaouba Abdoulaye une dimension hautement significative.
« Ce financement constitue non seulement une volonté de retour à la paix, mais aussi, une autre manifestation éloquente du dynamisme de la coopération toujours fructueuse et diversifiée entre le Cameroun et l’Allemagne », a-t-il déclaré. En effet, l’Allemagne a toujours soutenu le pays dans sa marche vers le développement, d’après Klaus-Ludwig Keferstein.
Elle a contribué, depuis 1960 pour 595 milliards de F. La somme a connu un accroissement de 62 milliards de F supplémentaires, investis dans divers projets de développement entre 2014 et 2016. Toutes choses qui témoignent de la vitalité de la coopération entre les deux pays.
Les 3,94 milliards octroyés par l’Allemagne vont servir à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés, particulièrement, à la constitution d’un fonds de garantie mutuelle de crédits pour les petites et moyennes entreprises ainsi que le développement des projets d’infrastructures sociales.
Mais pour l’heure, a souligné le ministre Yaouba Abdoulaye : « Priorité va être donnée à l’adduction en eau potable en vue de lutter contre les maladies hydriques, la promiscuité et la faim vécues actuellement dans les camps de réfugiés surpeuplés ».
Il a conclu en saluant une fois de plus l’engagement de l’Allemagne dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram et le retour de la paix en RCA en bonne place des priorités du président de la République Paul Biya.