Actualités of Monday, 1 August 2016

Source: cameroon-info.net

L’Allemagne suspend le financement des microprojets pour 2 ans

Coopération Cameroun-Allemagne Coopération Cameroun-Allemagne

Les jeunes porteurs de projets vont devoir patienter deux ans pour recevoir un quelconque financement de l’Allemagne. C’est ce que révèle Le Quotidien de l’Économie du lundi 1er août 2016. En effet, la première puissance économique de l’Union Européenne a suspendu le financement des microprojets de développement pour les années 2016 et 2017. Même si ces informations sont disponibles sur le site internet de l’ambassade de l’Allemagne au Cameroun, rien ne filtre sur les raisons officielles de cette décision. Néanmoins, des sources rapportent que les demandes ne seront acceptées qu’après la reprise du financement des microprojets de développement.

À titre indicatif, c’est dans le cadre de la coopération bilatérale technique que l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun met à la disposition du pays un fonds pour le financement des microprojets de développement. «Ainsi, 10 microprojets ont été financés au cours de l’année 2012. Les projets éligibles sont généralement ceux qui ne peuvent pas être financés par les organisations locales. Et à chaque fois, un accent est mis sur la notion de genre pour chaque projet financé», indique le journal. De même, le financement des salaires ainsi que les coûts récurrents pour l’acquisition des biens de consommation courante à l’instar des vivres, médicaments et produits textiles sont exclus de ce programme, apprend-on.

Au total, l’aide au développement accordée par la République Fédérale d’Allemagne se chiffre à 679,2milliards de FCFA. Cette somme va, d’après l’Ambassade germanique, croitre de 65,8 milliards FCFA, lit-on dans le journal. Et entre 2017 et 2019, ces fonds seront investis dans les trois secteurs prioritaires de la coopération allemande au Cameroun que sont: la décentralisation et la gouvernance responsable, la gestion durable des ressources naturelles et enfin les ressources naturelles. En plus de cela, le secteur de la santé bénéficiera d’un soutien financier dans le domaine de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle.