Sauf retournement spectaculaire, le Cameroun ne sera pas représenté au concours Miss Monde qu’accueille cette année les Etats-Unis d’Amérique. Sa candidate, la Miss Cameroun 2016, Julie Cheugueu, n’a pas pu obtenir le visa qui lui aurait permis de fouler le sol américain. «Miss Cameroun 2016, Julie Cheugueu ne participera pas à l'élection Miss Monde 2016 dû au refus de visa par l'ambassade des États-Unis. Nous regrettons tous sa non participation», a annoncé le Comité d’organisation du concours Miss Cameroun sur son profil Facebook dans la soirée du mardi 22 Novembre 2016. La motivation du refus de visa n’a pas été rendue publique.
Julie Cheugueu, 24 ans, avait été élue le 31 juillet 2016. Elle avait devancé Audrey Aboula (première dauphine) et Emmanuelle Larissa Moukehi (deuxième dauphine).
Le jour de son élection, l’étudiante de l’Institut Supérieur de Management (Isma) de Douala avait annoncé la réalisation d’un projet qui consiste à vendre des T-Shirts pour soutenir les enfants et femmes victimes de la guerre contre le terrorisme dans la région de l’Extrême-Nord. «A l’instant où je vous parle, je détiens 256 600 francs Cfa dans ma cagnotte», faisait-elle savoir. Elle avait poursuivi en ces termes: «je sais que seul on avance, mais ensemble, on va très loin. C’est pour ça que je compte sur vous afin qu’on puisse redonner le sourire à ces enfants-là. Car nous sommes tous nés pour briller».
Avec la défection de Julie Cheugueu Nguimfack, le nombre des prétendantes à la couronne mondiale passe à 123. Ces reines de beauté s’affronteront le 18 décembre 2016 à National Harbor, dans l’Etat du Maryland. L’épreuve sera rendue à sa 66ème édition. Elle se tiendra aux Etats-Unis pour la deuxième fois.