Quand on a appris que le Pr. #Owona #Nguini serait le vis-à-vis du Pr. #Jean #Koufan lors du duel de l'émission "L'Arène" d'hier soir, on s'est dit qu'on aurait droit à de véritables agapes intellectuelles au cours de cet échange. Que nenni !
On a vu un Owona Nguini nerveux, surexcité, à la limite discourtois, coupant la parole à tout bout de champ à l'invité, chaque fois que ce dernier voulait approfondir son développement sur un point essentiel. Qui n'a pas entendu les : "Bon, passons. " ou les "On n'a pas de temps, on n'a pas le temps"? Un prof un tantinet dogmatique, qui semblait mû par l'intention de faire absolument avaliser la thèse (battue en brèche depuis) selon laquelle il n'y a pas de problème anglophone.
À l'opposé, on a vu un Pr. Jean Koufan, posé, dispensant sereinement sa science. Voilà un intellectuel comme on en voudrait, qui peut dire la vérité sans ambages, et éclairer l'opinion sur les arcanes de notre histoire, surtout lorsqu'une nation, (qui connaît /a connu une histoire troublée) vit des moments graves, comme actuellement.
Chapeau au Prof Koufan et au présentateur ! Ce fut une émission réussie au-delà du duel !