Actualités of Monday, 9 December 2024

Source: www.camerounweb.com

L’Assemblée nationale du Cameroun adopte un budget record de 7.317,7 milliards pour 2025

L’Assemblée nationale du Cameroun adopte un budget record de 7.317,7 milliards pour 2025 L’Assemblée nationale du Cameroun adopte un budget record de 7.317,7 milliards pour 2025

Ce dimanche 8 décembre 2024, l'Assemblée nationale du Cameroun a adopté un budget de 7 317,7 milliards de francs CFA pour l'exercice 2025. Ce projet de loi de finances, voté au terme d'intenses discussions, a été validé sous la présidence de Cavaye Yeguié Djibril, président de l'Assemblée nationale. Cette enveloppe budgétaire, la plus élevée jamais adoptée, trace les grandes orientations financières du pays pour l'année à venir.

Les débats ont débuté après la présentation du rapport de la commission des finances et du budget. Au cours de la semaine précédente, les membres du gouvernement avaient défendu leurs dotations respectives, en détaillant les priorités de chaque ministère. Ce rapport a permis d'évaluer les performances des ministères, en mettant en lumière leurs réussites ainsi que les points nécessitant des améliorations. Des recommandations ont également été émises pour optimiser les actions de chaque portefeuille.

Parmi les principaux bénéficiaires de ce budget colossal, le ministère des Travaux publics a été alloué 638,5 milliards de francs CFA, suivi de l'Enseignement secondaire avec 584,2 milliards, et du ministère de l’Eau et de l’Énergie qui recevra 493,5 milliards de francs CFA. Ces chiffres traduisent les priorités du gouvernement camerounais en matière de développement des infrastructures, de l'éducation et de l'accès à l'eau et à l'énergie pour les populations.

Désormais adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi de finances 2025 a été transmis au Sénat pour un examen approfondi avant son adoption finale.