Actualités of Monday, 1 August 2016

Source: lanouvelleexpression.info

L’ENAM renforce son dispositif de sécurité

Linus Toussaint Mendjana, DG de l'ENAM Linus Toussaint Mendjana, DG de l'ENAM

Après des décennies de fonctionnement marquées par des soupçons de corruption, de fraude et de recrutements frauduleux, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature aurait-elle décidé de se débarrasser de son passé ? Linus Toussaint Mendjana, le directeur général de cette école, vient de lancer un Appel d’offres national ouvert, pour le recrutement d’une entreprise chargée de fournir « un système intégré assurant de façon centralisée un système de sécurité du campus et des hommes, et une plateforme web de services de gestion et de communication ».

Plus simplement, le patron de cette école qui forme les hauts cadres de l’administration publique voudrait équiper l’établissement d’un dispositif offrant à la fois la sécurité des installations, des étudiants, du personnel, mais aussi, qui permette de protéger les épreuves, les moyens de communication, et les données. Coût de cet investissement : 50 millions Fcfa.

A la lecture du document signé par Linus Toussaint Mendjana, on comprend que le Dg voudrait « rapidement » installer le système. Au plus tard en octobre 2016, soit dans trois mois, a-t-on notamment appris. Et définitivement mettre son établissement à l’abri, après les scandales de tricherie et de corruption qui ont émaillé le fonctionnement de l’ « Ecole du Lac ». Et dont le dénouement fut la prononciation, après le Conseil de discipline du 21 juillet 2016, d’une série d’exclusions (dont le fils d’un milliardaire), et le licenciement de plusieurs employés de la maison. Derrière cet appel d’offres, le remplaçant de Benoît Ndong Soumhet, voudrait donner un signal fort. Notamment aux nouveaux élèves, qui feront leur rentrée solennelle en octobre 2016 prochain.

Critères de sélection des entreprises

Il n’y a pas que les étudiants qui devraient montrer patte blanche. Les entreprises soumissionnant pour ce marché devront également fournir les pièces justifiant de leur sérieux, de leur compétence, et de leur professionnalisme. Dans le dossier d’appel d’Offres, il promet la disqualification des entreprises ayant des dossiers présentant : une Absence d’une pièce du dossier administratif ; une fausse déclaration ou des documents falsifiés ; et une absence de caution de soumission.

D’autres critères techniques, exigent que l’entreprise sélectionnée ait obtenu une note technique supérieure à 70 points sur 100 ; la présence d’informations financières dans l’offre technique ; les Tdr et CCAP paraphés et signés à la dernière page, et le prix unitaire quantifié.