Comme des entreprises qui poussent à une vitesse exponentielle dans un secteur très lucratif, les églises de réveil ont pris d'assaut le Cameroun. A Yaoundé il y a une église à chaque coin de rue, à l'instar des bars.
L'Etat a décidé d'agir en mettant fin au désordre qui règne dans les quartiers à Yaoundé avec la prolifération des églises de réveil: vacarmes, prières particulièrement brillants le jour comme la nuit, scandales sexuels et détournement d'argent…
D'après nos informations, l'Etat a fermé 180 églises de réveil à Yaoundé ces derniers jours.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence semestrielle des gouverneurs de régions, tenue en décembre 2024, on se rappelle que le ministre de l'Administration territoriale a menacé de fermer toutes les églises de réveil sur toute l'étendue du territoire national.
Selon Paul Atanga Nji, le Président Paul Biya est le seul à autoriser la création d'une église au Cameroun. Il a d'ailleurs invité les ministres de culte à commencer à fermer avant que le Moulinex ne les écrase.
La décision du Minat a accouché à des réactions au sein de la famille des pasteurs et propriétaires d'église, l'un d'eux à même prophétisé le chaos au Cameroun