La Région de l’Extrême-Nord est très souvent exposée à de nombreux cataclysmes naturels et autres catastrophes. Cette préoccupation qui taraudait depuis longtemps déjà les esprits a mobilisé les forces vives de la Région autour d’un atelier qui s’est tenu du 4 au 5 novembre 2016 à Maroua.
Selon le journal L’Oeil du Sahel du jeudi 10 novembre 2016, il était question au cours de cette rencontre de valider le projet de cartographie des zones à risques de la Région de l’Extrême-Nord. Par la suite, le comité de gestion a planifié les différentes activités à mener pendant la période 2017-2020. Il s’agira donc durant cette période d’identifier, localiser et cartographier les aléas et les dangers constituant une menace pour la sécurité des personnes et des biens.
Il faut noter que les zones ciblées par ces stratégies se trouvent dans les Départements du Diamaré, Mayo-Tsanaga, Mayo-Banyo, et du Logone et Chari, aujourd’hui considérées comme «Zones Rouges», peut-on lire dans le journal. Aussi, dans le cadre du programme signé entre le Gouvernement du Cameroun et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le ministère de l’Administration territoriale entend doter les institutions locales des zones ciblées, des capacités nécessaires en gestion des catastrophes. Il s’agira donc entre autres la mise en place des outils d’aide à la décision tels que des systèmes d’alertes précoces (SAP), les plans d’organisation secours et la cartographie des zones à risques.
De quoi assoir les stratégies et techniques mises sur pied au cours de cet atelier, pour une gestion efficace de toute situation d’urgence pouvant survenir dans la Région. Cette importante activité s’inscrit dans un processus entamé en 2013 par Country Program Action Plan (CPAP).