Actualités of Tuesday, 27 August 2024

Source: www.camerounweb.com

L'OCI choisit le Cameroun pour son prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères

Le Conseil des ministres de l'OCI se tient au Cameroun Le Conseil des ministres de l'OCI se tient au Cameroun

L'Organisation pour la Coopération islamique (OCI) pose ses valises au Cameroun.

Du 29 au 30 août 2024, les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation vont se rassembler dans la capitale politique du Cameroun dans le cadre du 50è Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'organisation.

L’OCI est la deuxième plus grande organisation après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés dans 4 continents. L’Organisation est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.

L’Organisation a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, le 12 rajab 1389 Hégire (25 septembre 1969), à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem occupée.

Le Sommet islamique, le Conseil des ministres des Affaires étrangères et le Secrétariat général constituent les principaux organes l’OCI.

L’Organisation compte également trois comités thématiques permanents qui sont le comité de la science et de la technologie, le comité de l'économie et du commerce, le comité de la communication et de la culture ainsi que le Comité Al-Qods.