Actualités of Sunday, 27 September 2015

Source: Xinhua

L'ONU appelle à aider davantage les populations du bassin du lac Tchad

Refugees Refugees

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a appelé vendredi la communauté internationale à aider davantage les populations du bassin du lac Tchad, qui sont durement affectées par une profonde crise humanitaire et les violences commises par le groupe terroriste Boko Haram.

"Nous devons faire davantage pour les gens et ces communautés, pas seulement parce que c'est notre devoir mais parce que cette région est à un carrefour connectant l'Afrique du Nord, le golfe de Guinée riche en ressources, et l'ensemble de la région du Sahel de l'Atlantique à la mer Rouge", a déclaré M. O'Brien lors d'une réunion de haut-niveau sur cette région organisée par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

"Cette région est le théâtre d'une crise de déplacement qui évolue rapidement, avec 2,3 millions de personnes qui ont été forcées de quitter leurs maisons depuis mai 2013", a ajouté le chef de l'humanitaire de l'organisation, cité par un communiqué de l'ONU.

Un quart de million de personnes ont fui leur pays pour se réfugier dans les pays voisins. "Beaucoup ont parcouru des centaines de kilomètres du Nigeria au Cameroun, au Tchad et au Niger, dans des conditions épouvantables", a-t-il souligné.

Même si le Nigeria est le pays le plus touché par les violences commises par Boko Haram, les trois autres pays du bassin du lac Tchad, le Niger, le Cameroun et le Tchad, sont aussi affectés.

Cette crise intervient alors que le bassin du lac Tchad est l'une des régions les plus pauvres au monde, frappée à plusieurs reprises par les sécheresses et les inondations. "Environ 5,5 millions de personnes n'ont pas assez à manger, ou ne peuvent pas se procurer d'aliments nutritifs. Le choléra est une menace régulière, avec 37.000 cas et 760 décès au Cameroun, au Niger et au Nigeria l'année dernière", a dit M. O'Brien, ajoutant que le chaos créé par Boko Haram aggravait une situation très difficile.