Le Cameroun et l’Organisation des Nations Unies (ONU) lancent, lundi à Yaoundé, une levée de fonds de l’ordre de 434 millions de dollars en faveur des réfugiés des régions septentrionales et de l’Est, a appris APA de source gouvernementale.
Cette somme représente une partie des 600 millions de dollars prévus par le Plan-cadre onusien (2018-2020) pour l'aide au développement (PNUAD) en faveur du Cameroun, qui fait face à une crise humanitaire sans précédent à sa frontière avec la République centrafricaine (RCA), mais aussi aux exactions de la secte islamiste Boko Haram dans l’Extrême-Nord et le Nord qui charrient de nombreux réfugiés venus du Nigeria mais aussi des déplacés internes.
Pour l’ONU, la réduction de l'extrême pauvreté, le renforcement du lien entre l'humanitaire et le développement, avec pour cibles premières les réfugiés, les personnes déplacées internes et les populations hôtes, plus particulièrement les enfants, les femmes, les jeunes (15-34 ans) et autres groupes vulnérables dans les régions cibles, constituent les objectifs principaux de ce cadre de coopération établi en décembre dernier.
Le PNUAD vise notamment le développement des emplois décents et l'inclusion sociale, la santé, la nutrition, l'éducation, la formation professionnelle, la résilience, le relèvement précoce ainsi que la sécurité alimentaire.
Selon les données officielles, le Cameroun abrite plus de 550.000 réfugiés provenant principalement de la RCA, du Nigeria (quelque 87.000 personnes) mais aussi d'anciens migrants burundais, tchadiens et rwandais.