Actualités of Friday, 26 February 2016

Source: cameroon-info.net

L'ONU satisfait de la gestion des réfugiés au Cameroun

Ban Ki-moon Ban Ki-moon

Le Haut-commissaire adjoint des Nations-unies chargé de la protection des réfugiés, Volker Turk, a exprimé sa gratitude aux autorités camerounaises lors de sa visite au camp de Minawao, mercredi dernier.

«Le diplomate onusien était à la tête d’une forte délégation où l’on avait entre autres, Valentin Tapsoba, directeur du bureau Afrique du HCR basé à Genève, la représentante régionale du HCR basée à Dakar, le représentant national du HCR au Cameroun, sans oublier les autorités administratives de la région de l’Extrême-Nord conduites par le gouverneur Midjiyawa Bakari», précise le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune en kiosque vendredi 26 février 2016.

  «Je remercie sincèrement les autorités camerounaises pour tous les efforts qu’elles déploient dans l’encadrement des refugiés. Toute ma reconnaissance à toutes les organisations humanitaires présentes dans ce camp», a déclaré Volker Turk au bout d’une visite guidée qui lui a permis d’apprécier les efforts que le Cameroun et les organisations humanitaires déploient au quotidien dans l’encadrement de près de 60 000 Nigérians qui peuplent le camp de Minawao et de même que les dispositions prises par les diverses parties prenantes en vue d’asseoir les meilleures conditions de vie des refugiés.

  Cette visite a également permis au diplomate onusien d’inaugurer le centre de formation professionnelle conçu et réalisé par le HCR et dont les travaux ont été exécutés par l’ONG Plan international, apprend-on. Il s’agit là d’une structure d’encadrement en couture, en menuiserie, en maçonnerie et en élevage.

Volker Turk a remis des actes de naissance à plus d’une centaine d’enfants nés ces derniers mois dans le camp de Minawao. Des actes établis avec l’appui du HCR, informe Cameroon Tribune.   Le rapatriement des réfugiés nigérians du camp de Minawao a été au centre d’une rencontre entre le ministre nigérian de l’intérieur, Abdulrhaman Bello Baudazau, et les autorités camerounaises, du 22 au 24 févier 2016. Les contours d’un accord sur le rapatriement de ces déplacés de guerre du Cameroun, qui devra être paraphé  par le Cameroun et le Nigéria, n’ont pas été totalement approuvés.

  Selon des sources internes au Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MINADT), le Ministre de l’Intérieur de la République fédérale du Nigéria et sa délégation n’auraient pas totalement été d’accord sur les termes du Protocole d’Accord proposé par le Cameroun pour le rapatriement des ressortissants nigérians du Camp de Minawao.

De ce fait, la partie nigériane a proposé de relire à tête reposée le document élaboré par le Cameroun avant toute signature, même si le principe de rapatriement a été approuvé par les deux parties.   Onana N. Aaron