Actualités of Monday, 21 November 2016

Source: cameroon-info.net

L’Ordre des avocats demande des sanctions après les violences à Bamenda

Grève des avocats anglophones à Bamenda Grève des avocats anglophones à Bamenda

En grève depuis le 11 octobre dernier, les avocats anglophones continuent de réclamer la version anglaise des «actes uniformes» de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), du Code Cima (Conférence Internationale des Marchés d'Assurance), de la réglementation de la Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale) et d'autres textes de loi.

Dans leur mouvement de grève, ils avaient été brutalisés par les éléments des forces de l’ordre le 8 novembre alors qu’ils étaient réunis devant la cour d'appel de Bamenda pour annoncer la création d'un nouveau barreau uniquement pour les avocats anglophones. La police avait fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

En réaction, l’Ordre «condamne fermement l’usage disproportionné et abusif de la force à l’égard des avocats (...), et soutient que rien ne peut avoir justifié les brutalités dont les avocats ont été victimes». Le Conseil de l’Ordre dont la réaction était attendue invite en outre les Procureurs généraux près les cours d’Appel du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à ouvrir des enquêtes en vue de traduire les auteurs de ces violences devant les juridictions compétentes, peut-on lire dans les colonnes de Le Jour du lundi 21 novembre 2016.

Le journal rappelle que les 7, 8 et 10 novembre derniers respectivement à Bamenda et Buea, des actes de violence d’une rare barbarie ont été perpétrés par les forces de l’ordre sur des avocats. Des images surréalistes ont circulé comme ces auxiliaires de justice expulsés des cabinets avec force et leurs toges confisquées par des policiers.