La délégation de l'Union européenne (UE) au Cameroun a signé, le 12 décembre 2016 à Yaoundé, avec l'association « Un Monde Avenir » créée en 2003 à Douala, une subvention pour le lancement d'un projet consacré à la promotion de la démocratie participative, ainsi que celle des droits civils et politiques, notamment en matière de liberté d'expression.
Avec une enveloppe de 328 millions de FCFA, il est question pour l'association camerounaise de contribuer au renforcement de la démocratie, à travers la participation citoyenne et la mise en synergie des acteurs sociopolitiques qui travaillent sur ces questions. Le projet intitulé « Initiative citoyenne pour le renforcement de la démocratie » (Incred), va durer 36 mois (2016-2019). La signature de cette convention entre dans le cadre des activités marquant la Journée internationale des droits de l'Homme.
Le 10 décembre dernier, en effet, l'Union européenne s'est jointe à la communauté internationale pour célébrer cette Journée qui rappelle l'adoption, il y a 68 ans, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. « Chacun d'entre nous porte individuellement la responsabilité de défendre les droits de l'Homme (…). L'Union européenne est déterminée à les protéger et à favoriser la création d'un espace pour la société civile » a déclaré à cette occasion Federica Mogherini, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.
Depuis 2010, le Cameroun bénéficie annuellement d'une enveloppe-pays comprise entre 600 000 (environ 393 millions de FCFA) et 1 million d'euros (près de 655 millions de FCFA), pour mettre en œuvre des projets sélectionnés par appels à propositions dans le domaine de la promotion des droits de l'homme. Pour la période 2014-2017, l'enveloppe du pays est de 3,8 millions d'euros (près de 2,48 milliards de FCFA).