Au nom du gouvernement camerounais, Louis Paul Motaze, le ministre en charge de l’Economie a signé le 20 décembre à Yaoundé avec des représentants de l'ambassade de France au Cameroun (Philippe Larrieu) et l'Agence française de développement (Christian Yoka), une convention de financement d’un montant de 6,6 milliards de FCFA, en appui au développement économique local de l'Extrême-Nord, meurtri par la guerre contre le secte terroriste Boko Haram.
Ce projet d’investissement dans la partie septentrionale du Cameroun vise à favoriser, par l'approche à haute intensité de main-d'œuvre, l’emploi et l’insertion des jeunes.
L'accord entre les parties dans le cadre du Programme national de développement participatif (Pndp) et est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE) en faveur de la stabilité, la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et contre le phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Le Fonds fiduciaire qui renferme 1,8 milliard d'euros (environ 1179 milliards de FCFA) est issu du budget de l'UE et du Fonds européen de développement (FED). Les contributions des États membres s'élèvent jusqu'ici à 81,3 millions d'euros (53,25 milliards de FCFA).