Le 25 février 2017, l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) va tenir son congrès ordinaire, le 6e du genre après le 5e qui a eu lieu en 2012. Selon des sources, il sera question de procéder à la réélection des membres du comité central du parti.
Le quotidien Le Jour édition du 13 janvier 2017 qui relaie aussi cette information, dit en avoir eu la confirmation par Mohamadou Talba, le secrétaire national à la communication de l’UNDP, qu’il a joint au téléphone. Celui-ci a indiqué qu’il s’agit également d’un congrès qui va porter sur le renouvellement de toutes les structures du parti.
«Nous sommes en plein dans les préparatifs, je dois dire qu’un tel congrès intervient tous les 5 ans. Après les congrès de 1992, 1997, 2002, 2007, 2012, il est normal d’organiser celui de 2017 conformément à nos statuts», a-t-il ajouté.
Pour le quotidien, on ne saurait parler des enjeux de ce congrès de l’UNDP quand on sait qu’il se tient peu avant l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun. «Il nourrit donc beaucoup de récriminations et aussi beaucoup d’espoirs. Car, plusieurs militants profiteront sans doute de ce conclave pour demander au président national Bello Bouba Maigari l’actualité de la plate-forme avec le RDPC», écrit le quotidien.
Il faut dire qu’une bonne frange de l’UNDP pense que ce parti allié du RDPC doit être autonome pour mieux entrevoir les prochaines échéances électorales. Mohamadou Talba a précisé au quotidien Le Jour que ce congrès est celui qui va dicter les perspectives de 2018. Toutefois, le congrès du 25 février va permettre de procéder par ailleurs à la réélection de Bello Bouba Maigari, le président national du parti.