Actualités of Wednesday, 26 April 2017

Source: cameroon-info.net

L’aéroport de Douala reprend ses activités

Aeroport de Douala Aeroport de Douala

Désormais, l’aéroport international de Douala peut accueillir tout type d’appareil, dont les Airbus 380 qui, d’après certaines sources, reste le plus gros avion commercial.

L’activité a repris normalement à l’aéroport international de Douala, après les travaux de modernisation et d’agrandissement des infrastructures, effectués ces deux dernières semaines, notamment le renouvèlement de l'aire de retournement des aéronefs et la piste d’atterrissage, selon APA qui cite une source au sein de l’entreprise Aéroports du Cameroun (ADC).

En effet, après le gros œuvre de l’année dernière qui a permis de donner une cure de jouvence à cette plate-forme aéroportuaire, des travaux complémentaires ont été entrepris dans le cadre de la poursuite de sa réhabilitation.

Selon Jacob Mbargaso, le directeur de l'aéroport de Douala, «tout est rentré dans l’ordre, puisque tous les vols ont repris» mettant fin aux réajustements du 10 au 17 avril 2017 avec la fermeture de l’aéroport de 4 heures à 12 heures et du 17 au 25 avril 2017, la fermeture entre 4 heures et 8 heures locales. Cette situation avait amené à décaler une soixantaine de vols, les compagnies ayant été contraintes de procéder à des réajustements, indique l’Agence de presse.

Les travaux proprement dits ont consisté au renouvèlement de l'aire de retournement des aéronefs, c’est-à-dire l'endroit où ils se positionnent pour le décollage au gommage de la zone de toucher des roues, c’est-à-dire celle du 1er contact de l'avion avec le sol.

Par ailleurs, l’on a procédé au marquage blanc sur la piste et les réseaux d’assainissement des eaux viabilisées, la construction d’un mur de soutènement pour éviter des éboulements et l’accroissement de la capacité du parking. Aucun détail sur le coût de cette opération n’a pour l’instant été communiqué.

Avec une capacité d’accueil de 1 500 000 passagers et 50 000 tonnes de fret par an, l’aéroport international du Cameroun est la principale porte d’entrée et de sortie du pays, avec plus de 60 % du trafic aérien du Cameroun.