Actualités of Friday, 6 May 2022

Source: www.camerounweb.com

'L'accord militaire avec la Russie est un document de 13 pages': les détails du deal de Biya et Poutine

L'accord entre Biya et Poutine accorde la liberté au Cameroun de signer d'autres L'accord entre Biya et Poutine accorde la liberté au Cameroun de signer d'autres

• Le Cameroun a signé il y a plusieurs mois, un accord avec la Russie

• L'on parle d'un accord militaire, mais pas que

• Voici des détails significatifs


Après plusieurs mois d'investigation, nos confrères du site Deutsche Welle donnent des détails sur l'accord russo-camerounaise signé il y a quelques semaines entre des représentants des deux pays.

D'abord, notre confrère semble présenter le Cameroun une nouvelle étape de l’expansion russe sur le continent.

"L'essentiel de l’accord militaire russo-camerounais dernier repose sur l'échange d'expérience entre les armées des deux pays, l'achat de matériel militaire russe, la maintenance de ce matériel et le transfert de technologie de la Russie vers le Cameroun. Dans l’article 2 de ce texte, la Russie et le Cameroun s’accordent sur l’échange d’information en matière de politique de défense et de sécurité internationale, le développement dans le domaine de la formation conjointe, l’entraînement des troupes, ou encore la topographie et l’hydrographie militaires", lit-on dans l'article publié par DW.

Bien entendu, Deutsche Welle n'est pas rentré en possession de tout le document de 13 pages, mais va plus loin et précise que l'accord entre Moscou et Yaoundé donne la liberté entre les deux pays de signer d'autres partenariats avec d'autres pays.

"L’accord militaire russo-camerounais est un document de 13 pages paraphé par le ministre camerounais de la Défense Joseph Béti Assomo, et par son homologue russe Serguei Choigou. Une partie de l’accord est consacrée au cadrage juridique pour le conformer au droit international. C’est par exemple l'article 10 qui stipule que la signature de cet accord ne remet pas en question d'autres accords que le Cameroun ou bien la Russie auraient pu signer avec d'autres partenaires", lit-on également dans l'article de nos confrères.