Actualités of Wednesday, 6 July 2016

Source: cameroon-info.net

L'adjoint au Maire de Yaoundé VI défie Paul Biya

Saint Eloi Bidoung, 3e adjoint au Maire de Yaoundé VI Saint Eloi Bidoung, 3e adjoint au Maire de Yaoundé VI

Après le dernier congrès du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) tenu en septembre 2011, le prochain est normalement censé avoir lieu au mois de septembre 2016. Un rendez-vous au cours duquel, Saint Eloi Bidoung, 3e adjoint à la Commune d’arrondissement de Yaoundé VI espère se faire élire Président national du parti au pouvoir.

Face à la presse le 5 juillet 2016 à Yaoundé, ce militant «réformiste» n’a pas caché son intention de challenger le Président de la République et Président naturel du parti des flammes. «Je pense que je peux faire valoir mon expérience et mon expertise à la tête du RDPC sur le plan national. J’ai écrit au Président national du RDPC, au Secrétaire Général du Comité central pour leur faire part de mon intention d’être candidat. Ma candidature sera très utile au parti parce que cela permettra de dissiper l’idée selon laquelle Paul Biya organise la chasse aux sorcières lorsqu’il s’agit d’une rivalité politique», a-t-il indiqué.

Saint Éloi Bidoung estime que les charges commencent à être très lourdes pour le Président de la République qui selon lui doit laisser quelqu’un d’autre s’occuper du parti. En 2011, alors qu’il nourrissait la même ambition, la candidature de Saint Eloi Bidoung avait été rejetée et il avait été traduit au conseil de discipline du parti. Cette fois-ci, il dit bénéficier d’énormes soutiens.

«J’espère que ma candidature va prospérer parce que la dernière fois, un certain nombre de militants ont fait main basse sur le parti qui n’a pas admis ma candidature pourtant je l’avais déposé en bonne et due forme. Les appels me parviennent de mon téléphone, sur ma page Facebook, des soutiens viennent de partout et mieux ceux des élus, des membres du congrès qui m’appellent pour me dire: «tenez bon, on vous soutient»», a-t-il expliqué.

Depuis 1985, Paul Biya, Président de la République est en même temps Président de son parti politique, le RDPC.