Actualités of Wednesday, 18 May 2016

Source: 237online.com

L'admissibilité supprimée dans l'enseignement technique

Office du baccalauréat Office du baccalauréat

C’est l’une des principales innovations de la session 2016 des examens relevant de l’Office du baccalauréat du Cameroun.

La phase d’admissibilité est désormais supprimée au niveau des examens Probatoire et Baccalauréat dans certaines séries de l’enseignement secondaire technique.

Il s’agit notamment des séries F4-Génie civil option Bureau d’études et option Travaux publics, AF 1 option céramique, AF 2 option peinture, AF 3 option sculpture, ainsi qu’aux probatoires de Brevet de technicien et brevets de technicien des spécialités Industrie de l’habillement (IH) et industrie du bois et dans la spécialité bijouterie (Bijou) nouvellement arrivée en enseignement technique.

L’annonce a été faite par Dr Zacharie Mbatsogo, directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), au cours d’un point de presse lundi dernier sur l’état d’avancement des préparatifs de la session d’examen 2016. Des reformes qui, d’après le directeur de l’OBC, s’expliquent par la volonté d’améliorer les conditions de travail, de limiter les cas de fraude identifiés lors de la session précédente et de mieux gérer la relation OBC-Communauté éducative.

Des dispositions ont notamment été prises pour qu’en général, les examens s’achèvent à 16h ou 16h30, avec des exceptions pour quelques épreuves de l’enseignement technique dont la fin est maintenue à 17h30. Selon Zacharie Mbatsogo, ces dispositions auront pour conséquence l’économie d’une demi-journée supplémentaire de composition en enseignement général.

Cette demi-journée avait créé un excédent de dépenses de près de 44 millions de FCFA l’année dernière. Autre grande innovation de cette session 2016 des examens, l’exigence de la carte nationale d’identité, en plus de la carte d’identité scolaire, jugée peu fiable pour les candidats réguliers des collèges privés âgés de plus de 24 ans.

Cette mesure fait suite, d’après Dr Mbatsogo, à la diversification des méthodes de substitution de personnes, objet d’une imagination croissante de la part des contrevenants. De même, le ratio des candidats par salle aux examens de l’enseignement secondaire général et technique commercial passe de 30 à 40 candidats au Probatoire et de 30 à 40 candidats au Baccalauréat.

Toujours au registre des innovations, l’OBC évoque l’entrée de la série A4-chinois au Probatoire général, après l’instauration de la série A4-italien l’année dernière.