On s’achemine vers le 10 décembre, date-butoir des opérations de renouvellement des organes de base dans le RDPC, principal parti politique au Cameroun. Le Comité départemental de coordination du Nyong et Mfoumou a tenu samedi dernier sa réunion de lancement des opérations à Akonolinga au cours de laquelle un chronogramme a été proposé : du 16 au 29 novembre auxquelles s’ajoutent les 48 heures réglementaires pour la gestion du contentieux.
Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, en sa qualité de président du comité départemental de coordination dans le Nyong et Mfoumou, était porteur du message du secrétaire général du RDPC aux militants. Il est attendu des militants qu’ils respectent les instructions contenues dans la circulaire du président national du 27 juillet 2015 et de la note du secrétaire général du comité central du 12 août 2015.
L’objectivité, la discipline, la responsabilité, l’esprit d’équipe dans tout le processus doivent prévaloir. Il est attendu, a insisté Basile Atangana Kouna, qu’au bout de l’opération, émergent des militants porteurs d’idées neuves et positives, tournés vers une nouvelle dynamique. Il a été demandé aux militants de régler leurs différends avant, de manière à ne pas entacher les opérations.
Puis maîtriser la carte politique de leur section avant le début des opérations, ceci pour identifier les organes non fonctionnels pouvant créer des blocages. L’accent a été mis sur la nécessité de mettre à jour les militants électeurs détenteurs de leurs cartes, sans discrimination. Une mise en garde a été faite aux responsables qui confisquent les cartes d’adhésion, ou ne reversent pas entièrement les sommes collectées, des fautes lourdes à porter à la connaissance du Comité central.