Actualités of Thursday, 27 June 2024

Source: camerouweb.com

L'ambassadeur Lamora remplacé 1 an après: comment Yaoundé a fait pression sur les USA

Christopher Lamora présentant sa lettre de créance à Paul Biya Christopher Lamora présentant sa lettre de créance à Paul Biya

En juin 2023, l'ambassadeur des USA au Cameroun, Christopher Lamora présentait ses lettres de créance au chef de l'Etat camerounais, Paul Biya en personne, à Yaoundé.

Or, quelques semaines plus tôt, plusieurs voix dans le sérail du Cameroun s'étaient élevées pour critiquer le statut d'homosexuel "assumé" de ce diplomate américain. Car, au Cameroun, l'homosexualité est interdite et même punie par la loi.

L'ambassadeur Christopher Lamora était donc contrait de vivre sa relation avec son partenaire en cachette. D'après certaines sources, Yaoundé se serait même plaint à Washington du choix d'un Ambassadeur dont les orientations sexuelles ne cadrent pas avec la loi camerounaise.

Un an après, l'on apprend que Christopher Lamora est en partance. Un nouvel ambassadeur a été officiellement nommé par les USA pour leur Ambassade au Cameroun.

Il s'agit de Elisabeth Moore Aubin. Jusqu'à sa nomination il y a quelques jours, Mme Moore était secrétaire adjointe principale du bureau des affaires du proche orient au Département d'Etat des USA.