Actualités Régionales of Thursday, 9 July 2015

Source: camer.be

L’ambassadeur Tunisien chez le gouverneur du Littoral

Jalel Snoussi Jalel Snoussi

Jalel Snoussi a rendu une visite de courtoisie à Joseph Beti Assomo.C’est dans son cabinet que le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo a reçu mardi 7 juillet 2015 l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun.

Douala étant la capitale économique du Cameroun, Jalel Snoussi ne pouvait pas attendre plus longtemps pour effectuer sa visite de courtoisie. «J’arrive à peine au Cameroun, ça fait plus d’un mois. Donc c’est une visite de courtoisie», déclare l’ambassadeur Jalel à la presse. Des échanges avec le gouverneur, Jalel Snoussi dira aux journalistes : «On a parlé de beaucoup de choses, surtout sur la coopération. J’ai découvert aussi Douala à travers ce que m’a raconté le gouverneur. Je serai un ami de Douala, du Littoral, de tout le Cameroun.»

Jalel Snoussi remplace son concitoyen Landoulsi Abderrazak. Avec ce dernier, les relations entre le Cameroun et la Tunisie ont connu une dimension aussi intense que dynamique.

A l’occasion de la cérémonie d’adieu en mars dernier, Landoulsi Abderrazak affirmait que «les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Tunisie ont été de l’ordre de 15,7 milliards Fcfa en 2014 contre 11,4 milliards FCFA en 2010. Evoquant les volets sanitaire et académique, il a souligné que « son pays était devenu une destination de choix pour les malades camerounais et que 1500 étudiants de ce pays étaient actuellement inscrits dans des universités privées en Tunisie», reprenait le Journal du Cameroun sur son site.

Le Cameroun exporte vers ce pays essentiellement du bois, des ouvrages en bois, du café, des épices. Il importe de la Tunisie une dizaine de produits dont la margarine, les pâtes alimentaires, les huiles de soja, des sauces, des biscuits, des conducteurs électriques, papiers, feuilles, cartons, machines, appareils électriques, etc. Ces échanges commerciaux en hausse sont soutenus par l’intérêt croissant des entreprises tunisiennes pour le marché camerounais.