Actualités of Sunday, 24 July 2016

Source: camer.be

L'ambassadeur de Tunisie visite le journal 'La Météo'

Jelel Snoussi à La Météo Jelel Snoussi à La Météo

Jelel Snoussi qui a été reçu le 20 juillet dernier par Dieudonné Mveng le directeur de publication (Dp) du journal  de la rue de Dakar à Yaoundé, a affirmé que le canard  qui vient de recevoir le « Diplôme d’honneur Messapresse, catégorie hebdo et autres pour l’année 2016 » comme  meilleur groupe de presse, 2è derrière Cameroon tribune, « fait partie des plus  grands titres du pays ».

#LaMétéo On l’aime ou on ne l’aime point, le bihebdomadaire La Météo, dit-on, est le journal le plus charismatique de la scène médiatique camerounaise. Mercredi dernier, la publication qui célèbre ses 20 ans l’an prochain, a ainsi été honorée de la visite de courtoisie  de Jelel Snoussi, ambassadeur de Tunisie au Cameroun qu’accompagnait Mohamed Salah le 1er secrétaire de cette chancellerie.

Il est exactement 15 heures lorsque le diplomate accueilli par le Dp, se voit présenté le personnel du groupe de presse qui s’est agrandi avec dorénavant tous les mardis, « Météo sports », hebdomadaire spécialisé dans l’actualité sportive ajouté au  quotidien « Info Matin » qui à en croire Dieudonné Mveng, ne tardera pas à investir les kiosques. Pas en reste, les stagiaires venant de différentes écoles de journalisme de la place, ont  aussi été  présentés au diplomate tunisien.

« La Météo est un journal que je lis régulièrement. Un média très important et dont j’estime qu’il est le baromètre de la situation du Cameroun. Votre journal  est bien équilibré. Critique, il accompagne cependant le développement de votre nation », dira Jelel Snoussi avant de se dire honoré de l’accueil chaleureux que lui a réservé le groupe de presse.

Troisième halte : bureau du Dp. Ici, la rédaction du journal  interroge le  diplomate sur les relations Cameroun - Tunisie, son regard sur la presse camerounaise ainsi que sur l’après Ben Ali. « Le peule du Cameroun, peuple hospitalier, a beaucoup de similitudes avec la Tunisie. J’ai remarqué qu’il y a une très grande liberté de la presse au Cameroun », affirme le Tunisien qui rappelle l’important  nombre de bourses  académiques que son pays accorde au Cameroun.

Et des logements sociaux pour lesquels l’ancien empire carthaginois a beaucoup d’habiletés, Jelel Snoussi a déclaré que des plateformes de négociations sont en cours entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), et  des hommes d’affaires tunisiens.  
 
Avec le triomphe modeste et la mesure qu’on lui  connait, Dieudonné Mveng le Dp de La Météo a avoué être « honoré de recevoir une sommité diplomatique comme l’ambassadeur de Tunisien au Cameroun ». Et de se pencher sur les obstacles : «  Nous rencontrons des difficultés  avec  Messapresse, pachyderme français de la distribution  de journaux au Cameroun. D’où  le recours parallèle à cet exercice par certains de nos collaborateurs pour plus d’efficience ».

Fondé en 1997 par Dieudonné Mveng qui en est aussi le directeur de publication, le journal La Météo, a tour à tour,  été auréolé par Messapresse,  du  « Diplôme d’honneur du meilleur groupe de presse 2008, dans la catégorie hebdo et autres », où  il occupa la première marche du podium.  Toujours de Messapresse, La Météo récidive et décroche la palme de « Meilleur groupe de presse 2011, catégorie bihebdo et trihebdo  locaux ». Pour cette année 2016, Mesapresse offre encore une fleur au  journal de la rue de Dakar en lui attribuant le « Diplôme d’honneur, catégorie hebdo et autres », avec la 2è marche du podium.  Et cerise sur le gâteau, La Météo, a il y a juste quelques mois,  été  reconnu par le Club Afrique de l’émergence qui lui a décerné le « Grand prix d’or des étoiles africaines de l’émergence au titre de Grand prix du leadership de l’information et de l’éthique patriotique de l’année 2015 ».

Bon vent en tout cas à ce groupe de presse qui en dépit des écueils et des obstacles, poursuit inexorablement sa marche vers l’avant, et qui avec un personnel hautement qualifié, aura déjà œuvré à la formation de plusieurs plumes à l’instar du modeste auteur de cet article.