Actualités of Tuesday, 22 May 2018

Source: voaafrique.com

L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun convoqué par la présidence

Peter Barlerin a suggéré à Paul Biya de ne plus se présenter à l'élection présidentielle en octobre Peter Barlerin a suggéré à Paul Biya de ne plus se présenter à l'élection présidentielle en octobre

Le chef de la mission diplomatique américaine au Cameroun, a été convoqué mardi par le ministre délégué à la présidence, chargé des relations extérieures, selon les informations obtenues par VOA Afrique.

Des sources ministérielles sous anonymat, précisent que “la convocation de Peter Henry Barlerin, avait trait à la déclaration faite le 18 mai dernier, par le diplomate américain au lendemain, d’une audience accordée par le président du Cameroun, Paul Biya”.

LIRE AUSSI: Financement des sécessionnistes: Beti Assomo dévoile(enfin) les complices

Peter Henry Barlerin avait déclaré avoir suggéré à Paul Biya de “réfléchir à son héritage et à comment il souhaite que l’on se souvienne de lui dans les livres d’Histoire”.

La chancellerie américaine n’a pas laissé filtrer la moindre information relative à cette convocation de son ambassadeur.

D’autres sources diplomatiques à Yaoundé, confirmant à VOA Afrique la convocation de Peter Henry Balerin, “loin des caméras”.

LIRE AUSSI: Elections 2018: les Etats-Unis soutiennent un anglophone contre Biya

Les déclarations de l’ambassadeur américain ont suscité des réactions divergentes au Cameroun. Les partisans du président Paul Biya, ont critiqué la volonté de Washington “d’infantiliser le Cameroun”.