Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 03Article 767810

Actualités of Saturday, 3 August 2024

Source: www.camerounweb.com

L'ambition de ma femme va nous séparer

Une femme ambitieuse Une femme ambitieuse

Le monsieur le dit sans détour. Il ne supporte pas l'ambition démesurée de sa femme.

Quand j'avais rencontré Solange (aujourd'hui mon épouse), ici à Douala, j'avais pris la peine d'être clair, surtout quand nous avons senti que notre relation prenait déjà le virage qui conduit à la mairie. Je recherche une femme qui va rester à la maison pour élever nos enfants dans de bonnes conditions. Et en contrepartie, je me battrai pour qu'elle soit aux petits soins et qu'elle ne manque pas du strict minimum.

Elle avait été d'accord avec l'idée, en m'expliquant que pour la stabilité de son couple et l'épanouissement de ses enfants, elle était prête à faire fi de son Master en banques et finances. Solange a 36 ans aujourd'hui. Elle en avait 30 au moment où elle a conçu notre première fille.

Moi j'en ai 43, je gagne super bien ma vie et ceux autour de moi en ressente les effets positifs. Au début, je donnais 100 000 à ma femme, pour les dépenses domestiques et pour ses besoins personnels.

Tout allait bien. Et puis les conversations et rencontres avec ses copines et anciennes camarades de fac ont commencé tout doucement à prendre corps dans la tête de ma femme, au point où à un moment donné, elle a remis sur la table, l'éternelle question.

- Tu prends soin de moi, c'est vrai chéri, mais j'ai besoin de me sentir, utile, de te soutenir face aux charges familiales. Ça me gêne d'être là comme ça à ne rien faire.

Je lui ai dit qu'elle n'était pas et n'est pas "inutile"... Qu'elle avait le rôle le plus important de la maison : élever nos enfants. Mais elle s'était déjà braquée.

- La femme de mon frère aînée veut me trouver un poste de travail dans leur établissement de microfinance. J'ai besoin de ton accord bébé.

J'ai joué les rabat-joie.

- Hum, bébé, je croyais qu'on avait parlé de ça et réglé cette préoccupation depuis ? De quoi manques-tu ? Bref, je ne peux rien te dire, à toi de voir. Mais saches que ça va très bientôt commencer à nous diviser, car une femme dont le mari sort pour gagner largement de quoi prendre soin de sa famille devrait y regarder par deux fois, avant d'opter pour une activité professionnelle.

Par la suite, j'ai constaté qu'en fait, elle avait déjà pris la décision d'accepter la proposition d'emploi. Voilà comment ça s'est passé.

Ma femme avait accepté de sortir tous les matins pour moins que ce que je lui donnais. Quand elle était revenue avec une proposition d'emploi de 100 000 mensuels, j'avais revu son argent de ration à la hausse, soit 120 000 par mois. Et là n'est même pas le plus compliqué. Après avoir bossé pendant 3 ans et demi et fait ses "preuves", Solange venait d'être récompensée par une promotion. Elle passait chef d'agence-adjoint à Garoua.

Je lui ai tout d'abord adressé mes félicitations. Ensuite, je lui ai rappelé qu'elle est une femme mariée et mère de trois enfants mineurs. Et je lui ai donc demandé de m'expliquer comment elle compte gérer cette situation. Depuis là, elle n'arrive pas à me répondre, ça fait déjà 5 jours.

Entre-temps, sa notification de nomination lui confère une semaine pour rejoindre son poste. Voilà où l'ambition de ma femme est en train de nous conduire. Voilà que son boulot veut ébranler les solides fondations de notre foyer. Si elle avait continué à élever nos enfants, comme elle le faisait merveilleusement, nous n'en serions pas là. Je ne sais plus quoi faire.