Actualités of Tuesday, 6 October 2015

Source: cameroon-info.net

L’ancien Directeur du CHU bientôt au TCS ?

TCS TCS

L’ancien directeur général du Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé a été limogé de son poste le 28 septembre 2015, par un décret du président de la République Paul Biya.

A en croire le journal L’Anecdote édition du lundi 05 octobre 2015, cette décision qui a été accueillie avec beaucoup de joie, « sonne comme le signe prémonitoire de sa descente aux enfers ». Les proches collaborateurs de l’ancien Dg soutiennent qu’il est au « cœur de tous les scandales qui ont secoué l’institution ces derniers mois ».

Selon le journal, « l’ancien directeur du CHU a géré près de 70 milliards de francs CFA au cours des 15 dernières années, avec les reliquats budgétaires de 30 millions par an et sans véritable souci de s’acquitter de la dette sociale estimée à 3. 021. 859. 032 FCFA ».

Dans les détails, l’ancien patron du CHU de Yaoundé serait soupçonné d’avoir commis un certain nombre de fautes de gestion, notamment le détournement de « la 4ème tranche soit 50 millions de FCFA d’arriérés liés aux avancements dont le montant initial était de 298 millions ainsi que la cessation des paiements y relatif ; le détournement de des droits budgétisés des ex-licenciés abusifs de 1997 et ceux du personnel remis à la retraite ; le non paiement des arriérés liés à l’application de la convention collective des hôpitaux publics de première et deuxième catégorie », révèle L’Anecdote.

Une gestion opaque qui aurait fini par « créer des scandales de tout genre », des grèves à répétition observée là bas sont une preuve palpable de ce que ce Centre hospitalier n’est plus que l’ombre de lui-même. Face à ces récriminations, le journal se demande si le Pr Nkam pourra échapper à la justice camerounaise ?