Ce lundi 13 février est la date d’anniversaire du Président de la République Paul Biya. Il est né ce jour en 1933 à Mvomeka’a, Arrondissement de Meyomessala dans la Région du Sud du pays. Le Quotidien l’Epervier du 13 février 2017 révèle que l’Arrondissement est privé d’eau et d’électricité depuis plusieurs semaines. Une situation qui ouvre la voie au grand banditisme.
«Les petits délinquants profitent de l’obscurité pour poser des actes préjudiciables. Tout comme ceux qui défèquent le long des routes», note le journal. Pour les populations, tout ceci arrive parce que la localité est plongée dans le noir. Même à Mvomeka’a, aucun lampadaire n’est en état de fonctionner. L’eau potable est une denrée très rare. Les populations se ravitaillent péniblement dans des puits, des forages, ou encore dans des rivières, risquant ainsi de contracter des maladies diarrhéiques.
Selon des sources bien introduites, seule la Résidence du Président de la République, Paul Biya, est ravitaillée en eau à Mvomeka’a. Elle est approvisionnée à travers des camions citernes qui viennent de la ville de Mbalmayo. Une source indique qu’il y a 4 camions citernes de la Cameroon Water Utilities (CAMWAER) et un personnel déployé exclusivement pour cet approvisionnement, chaque jour.
Le chef régional Centre-Sud-Est de la Camerounaise des Eaux (CDE) a été relevé de ses fonctions par le Directeur Général, Brahim Ramdane. Les raisons évoquées pour justifier la mise à l’écart de ce responsable qui en plus est natif de la Région du Sud, est son incapacité à trouver des solutions définitives au problème d’eau à Meyomessala. Son limogeage n’a en rien changé la situation désastreuse que vit la population. Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie, est accusé d’être incapable de résoudre les problèmes auxquels font face les populations. Ces dernières espèrent une réaction du Chef de l’Etat qui souffle sur sa 84e bougie ce jour.