Dans une nouvelle sortie sur un média de la place, l'analyste politique récemment écarté des émissions dominicales de Vision4 a dit ses vérités à Amougou Bélinga, le promoteur de la chaine de télévision.
"Vous savez, l’argent et le pouvoir aveuglent l’être humain. Ils lui font faire généralement de très mauvais choix, surtout lorsqu’il n’y prend pas suffisamment de distance. Ils peuvent même l’amener à ne point distinguer les laudateurs ou serpents qui l’enroulent patiemment aujourd’hui pour lui briser la colonne vertébrale demain, lorsqu’il sera totalement encerclé et affaibli. L’argent et le pouvoir peuvent amener un homme bon à ignorer ce chien qui aboie dans sa cour pour l’avertir des dangers qui rôdent au dehors…", a déclaré Valère Béssala
"J’ai dit à mon grand frère PDG du Groupe L’Anecdote ce que j’avais à lui dire ; et en toute honnêteté et franchise. C’est un adulte, un brillant sujet de cette République, un grand monsieur, un homme d’une élévation que je respecte. S’il ne m’a pas saisi à chaud au moment où je m’exprimais, il m’a déjà certainement compris aujourd’hui, avec un peu de recul. Qui mieux que lui est bien placé pour savoir et comprendre comment ça marche derrière les rideaux du pouvoir au Cameroun ?", ajoute l'analyste politique.
Deux semaines après son absence sur le plateau de l’émission Club d’Elites sur Vision 4, la télévision de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, Valère Bessala, le président du parti Jouvence a fait son grand retour.
Tout comme dans l’émission Club d’Elites sur Vision 4, une télévision privée émettant depuis Yaoundé au Cameroun où la question des « hautes instructions » était au cœur de l’émission, Valère Bessala s'est prêté au jeu d'y répondre.
Prenant en exemple les hautes instructions de Paul Biya données par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République aux ministres en lieu et place du premier ministre chef du gouvernement, l’administrateur civil demande aux camerounais de ne pas sous-estimé l’intelligence de l’actuel locataire de l’immeuble étoile.
« Le président de la République a nommé en 2019 un Premier ministre faible mais intelligent. Je vous rappelle que monsieur Joseph Dion Ngute a passé vingt ans au MINREX comme ministre délégué. Il a eu comme patron son actuel ministre de la justice, et en 2018 il a connu comme patron ce secrétaire général (Ferdinand Ngoh Ngoh) », a indiqué Valère Bessala dans l’émission Canal Presse sur Canal 2 International.