Dès le 20 novembre, les utilisateurs d’Orange Money vont constater deux changements au Cameroun. Il y a en premier la hausse des plafonds sur les retraits d’argent via le service mobile money d’Orange Cameroun, a-t-on appris auprès de la filiale locale du géant français des télécoms.
Ainsi, les seuils de retrait seront désormais de 2,5 millions de francs CFA par jour au lieu de 750 000 francs CFA avant, 5 millions de francs par semaine contre 1,5 million de francs CFA avant et 10 millions de francs par mois contre 4 millions de par le passé. « Pour les clients premium qui souhaitent aller au-delà, ces seuils peuvent être doublés », indique l’opérateur.
Il est question à travers cette mesure, de « faciliter davantage les opérations de nos clients », explique Orange Cameroun. Ce plafonnement des transferts d’argent s’aligne à la grille des transactions de monnaie électronique de la Beac du 21 janvier 2016, apprend-on. Cette grille plafonne à 10 millions de francs CFA les transactions mensuelles et à 2,5 millions de francs les paiements journaliers entre autres.
En plus de cette mesure, Orange Cameroun a aussi décidé de revoir à la baisse ses tarifs appliqués lors des retraits de certains montants via sa plateforme Orange Money. Selon des informations de la filiale camerounaise du Groupe Orange, la baisse concerne notamment les montants de 3 000 à 233 000 francs CFA avec des réductions sur les opérations de retrait allant de 10 à 750 francs CFA en fonction des montants retirés.
Par exemple, un retrait de 10 000 francs CFA coutera dès le 20 novembre 2023 un montant de 150 francs contre 200 francs CFA auparavant. Face à cette baisse prévue sur les retraits via Orange Cameroun, son principal concurrent MTN Cameroon ne compte pas rester les bras croisés, selon certaines sources au sein de la filiale du Sud-Africain MTN.
Elle devrait donc également baisser ses tarifs. L’on se souvient en effet que MTN Cameroon avait déjà réduit ses tarifs de transfert d’argent en réponse à une baisse des frais de retrait de 25 %, effectuée par Orange en octobre 2022.