Des dizaines de militants présumés de Boko Haram ont été capturés lors d'une opération militaire menée par des troupes camerounaises de la Force multinationale mixte dans le Nord-Est du Nigéria
Des dizaines de militants présumés de Boko Haram ont été capturés lors d'une opération militaire menée par des troupes camerounaises de la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) avec la collaboration de l'armée nigériane à Gambaru (Nord-est du Nigeria) dans la nuit du 07 au 08 juin 2016, a-t-on appris de sources militaires.
Environ un mois après l'offensive ayant abouti à l'arrestation de l'"émir" Bukar Kawu avec cinq autres dirigeants et plus d'une cinquantaine de combattants du groupe islamiste à Kumche, dans la nuit du 10 au 11 mai à Madawaya, cette nouvelle opération a permis de démanteler un autre fief de Boko Haram dans une zone proche de la frontière camerounaise.
Cet assaut survient au lendemain d'une attaque meurtrière du groupe islamiste qui a tué trente soldats nigériens et deux autres issus de l'armée nigériane vendredi à Bosso, localité du sud du Niger proche de la frontière avec le Nigeria, selon le bilan officiel.
Le bilan exact de l'offensive reste inconnu et aucune annonce officielle n'a encore été enregistrée de la part des autorités camerounaises.
Bien que déclaré affaiblie militairement, la secte islamiste, affiliée à l'organisation Etat islamique (EI), a multiplié des cellules dans ses zones d'influence, notamment celles du Nord-est du Nigeria et la mystique forêt de Sambisa, réserve naturelle que le pays ouest-africain partage avec ses voisins camerounais et tchadien.
C'est le cas de Gambaru, ville qu'elle continue de hanter après en avoir pourtant été chassée après plusieurs mois d'occupation au terme d'une offensive tchadienne en mars 2015.
Au cours de la même nuit, une attaque de Boko Haram contre des pêcheurs a fait de "nombreuses victimes" à Hile Hifa et Darack, deux îles du lac Tchad en territoire camerounais, ont rapporté les mêmes sources mercredi.