Dans son édition du 9 août 2016, le journal Centrafric Matin fait savoir que des localités des préfectures de Nana-Mambéré et Louham-Péndé sont occupées avec la complicité du contingent camerounais de l’ONU. Au ministère de la Défense, l’on indique que le pays n’a «pas de velléités agressives envers ses voisins».
Le Cameroun accusé d’annexion d’un territoire étranger. Un journal centrafricain, Centrafric Matin, écrit dans son édition numéro 2279 parue le 9 août 2016 que l’armée de ce pays occupe des portions du territoire de la République centrafricaine. «Après le Soudan du Nord, le Tchad, le Congo-Brazzaville, c’est le tour du Cameroun d’annexer la RCA», titre notre confrère. «C’est ainsi que la commune de Niem-Nyelowa, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, jusqu’à la ville de Koui, dans la préfecture de L’Ouham-Péndé, cette partie est occupée aujourd’hui par l’État camerounais», lit-on au début de l’article.
Son auteur, citant le Député de Koui, indique que les Camerounais ont «annexé» le territoire centrafricain à «environ 15 kilomètres à l’intérieur du pays». Un autre Député élu de la commune de Niem-Nyelowa fait savoir que «les Peuls camerounais règnent en maître absolu dans cette Région». L’on apprend, toujours en lisant l’article de Centrafric Matin, que les enseignants, fonctionnaires et agents de l’État ont commencé à quitter les lieux «dépassés par les événements».
L’Organisation des Nations Unies (ONU) est accusée d’être de mèche avec le Cameroun. À travers son contingent constitué des ressortissants de ce pays. «C’est justement le contingent camerounais de la MINUSCA qui est basé dans cette Région occupée par le Cameroun. Et qui pourra lever le petit doigt pour dire le contraire ? Personne à ce que nous sachions. Donc, cette équation n’est plus difficile à résoudre par les Centrafricains. C’est clair, précis et net. Le Cameroun agit sous la direction de l’ONU», accuse Centrafric Matin.
Désireux de recueillir la réaction du Cameroun aux accusations du journal centrafricain, Cameroon-Info.Net a contacté le chef de la division communication du Ministère de la Défense, le colonel Didier Badjeck. «Le Cameroun ne cultive pas de velléités agressives avec ses voisins. Nous sommes un pays de paix», nous a-t-il répondu au téléphone en nous redirigeant vers les plus hautes autorités de la République.