L’information a été publiée le 30 septembre 2015 par Flightglobal. La revue spécialisée en matière d’aéronautique renseigne que le Cameroun fait partie avec le Kenya et le Pakistan des trois pays s’étant récemment dotés de drones.
Selon Flightglobal, cette acquisition par notre pays, s’est faite auprès du département américain de la Défense contre la somme de 9,36 millions de dollars US soit un peu plus de 4,5 milliards de Fcfa.
Le drone est un petit appareil électronique en forme d’avion. Télécommandé, il sert à des missions spécifiques telles que la surveillance du champ de bataille, la reconnaissance tactique à haute altitude ou la guerre électronique. Ce drone sera donc un appui de poids pour les forces de défense camerounaises dans la guerre contre le terrorisme.
En se dotant de cette technologie, le pays envoie un signal fort à l’ex-groupe Boko Haram, devenu Etat islamique en Afrique de l’Ouest sur ses intensions à en finir définitivement avec cette guerre asymétrique qui a causé en à peine un an, la mort de centaines de personnes, civils et militaires confondus et entraîné le déplacement de milliers d’autres.
Une bonne nouvelle pour les soldats au front qui pourront donc cibler à distance des repères du groupe terroriste, surtout dans des zones difficiles d’accès.