L'affaire de la torture du chanteur Longuè Longuè connaît un nouveau développement majeur. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt révèle que l'officier qui filmait la séance de torture a été identifié : il s'agirait du lieutenant-colonel Bernard Mbu Tabala, ancien chef d'antenne de la Sécurité militaire (Semil) à Douala.
Cette identification constitue la première avancée concrète depuis l'ouverture de l'enquête ordonnée par le ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo. Elle confirme les déclarations de l'artiste qui affirmait que la scène avait été filmée par un haut gradé de la Semil.
Dans un communiqué officiel relayé par le capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge, chef de la communication du MINDEF, les autorités promettent que "toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire." Le ministère assure que "les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l'enquête, conformément aux lois et règlements en vigueur."
La révélation de l'identité présumée de l'officier impliqué intervient dans un contexte d'indignation nationale. La vidéo, devenue virale, montre des actes de torture infligés à l'artiste Longkana Agno Simon, plus connu sous le nom de Longuè Longuè, par des personnes soupçonnées d'être des agents de l'armée.
La diffusion de ces images a suscité une vague de réactions au sein de la société camerounaise. Personnalités politiques, leaders d'opinion et artistes se sont mobilisés pour dénoncer ces actes de torture, exercés sur un citoyen en raison de ses opinions politiques exprimées après l'élection présidentielle de 2018.