Dans le texte ci-dessous de l’activiste Zang, il y a une proposition que de nombreux Camerounais apprécient. Peut-être qu’elle va attirer l’attention des autorités.
Si j'étais de ceux qui dirigeaient l'éducation nationale au Cameroun, j'allais faire de l'éducation civique et morale une matière majeure du cursus avec même un coefficient 5 ou 7.
Car quand tu écoutes la façon de s'exprimer, tu vois la façon dont se comportent beaucoup de jeunes dans notre pays, ça craint et ça laisse carrément à désirer.
Déjà que de plus en plus, les parents de nos jours ne jouent plus pleinement leur rôle "d'éducateurs" en dehors de l'école (combien de parents essayent de vérifier les cours de leurs enfants, connaître leurs enseignants, leurs camarades pour voir leur environnement, etc.) mais à côté, l'avènement des réseaux sociaux avec les TikTok et autres n'ont fait qu'aggraver la situation morale.
Il suffit juste de lire les commentaires sur les réseaux sociaux. Vous dites qu'il n’y a pas de travail au Cameroun, pourtant dans certains cas, c'est votre langage (façon de s'exprimer) et votre posture (présentation physique) qui éloignent les opportunités de travail de vous.
Le sous-développement est avant tout moral et les responsabilités sont à tous les niveaux (aussi bien du côté de l'État que de la cellule familiale).