Le boycott des élections législatives et municipales de 2020 est une fois de plus revenu dans le discours de Maurice Kamto ce samedi 20 août 2022 à Bafoussam. Pendant longtemps, le président du MRC a expliqué sa décision par le refus du gouvernement de reformer le code électoral et la poursuite de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entre autres.
Pour la première fois, Maurice Kamto évoque un dysfonctionnement interne qui aurait pu faire exploser le parti. Les investitures des différents candidats MRC aux élections municipales et législatives étaient source à problème selon le juriste qui révèle que cette situation avait frustré plusieurs membres du parti.
« Le peuple camerounais nous a bien compris puisque notre mot d'ordre de boycott a été suivi massivement. En prenant cette décision que ne se prend pas à la légère, nous avons fait un choix salutaire pour le MRC. Nous avons évité une crise grave au sein de notre partie. Crise qui aurait été causée par la manière dont les investitures de nos candidats en vue des dites élections ont été réalisées et qui avaient frustré de nombreux militants ayant travaillé dur pour l'implantation et le développement de notre parti », a-t-il déclaré.
Maurice Kamto a également révélé à ses militants avoir déjoué un piège du RDPC. Sans entrer dans les détails, il indique que ce boycott n’a pas été du goût du régime. C’est ce qui explique selon lui, les représailles dont le parti est constamment victime.
« Nous avons évité le piège politique qui nous avait été tendu par le pouvoir RDPC en place et dont je n'en dirai pas plus ici. C'est parce que nous avons évité ce piège que le régime furieux est devenu féroce contre le MRC », a-t-il lancé.
Le déplacement de Maurice Kamto à Bafoussam ce jour s’inscrit dans le cadre de l’installation du bureau de la fédération du MRC Ouest. Le président national du parti à invité les nouveaux dirigeants à travaillé en synergie avec la base. A tous les militants du parti, Kamto a exigé la loyauté sans faille.