Actualités of Thursday, 29 June 2023

Source: www.camerounweb.com

L'émouvant hommage de Christian Ntimbane Bomo à Bipoun Woum

Une haie d'honneur pour l'émerite Professeur Une haie d'honneur pour l'émerite Professeur

Une triste nouvelle venait de s'abattre sur le Conseil Constitutionnel du Cameroun. Professeur Bipoun Woum a tiré sa révérence ce mercredi.

Cet ancien Président de la Chambre de Conciliation et Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) était un professeur émérite de Droit des Universités du Cameroun.

Bipoun Woum Jean Marie était également ancien ministre de la Culture, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Yaoundé II Soa.

Ses anciens élèves au rang desquels Christian Ntimbane Bomo, lui a rendu un hommage émouvant que voici.

« Joseph Marie BIPOUN WUM, est parmi les plus grands formateurs de juristes camerounais. Bref un des plus grands façonneurs de l'intelligentsia camerounaise qui brille au Cameroun et partout dans le monde. Je me souviens encore que c'est avec lui pour la première fois, étudiant de première année de droit de l'Université de Yaoundé, sortant fraîchement du lycée, que j'entendis ces étranges expressions : le bicameralisme parlementaire ou encore : le parlementarisme de couloirs, qui ne m'ont plus jamais quitté. L'aisance avec laquelle il expliquait le fonctionnement de l'Etat et de ses institutions, l'équilibre des pouvoirs, la souveraineté, etc. en ont fait l'un des meilleurs professeurs de droit public de l'histoire des universités camerounaises. Dans une discrétion et un effacement total, il servira son pays comme ministre dans plusieurs gouvernements et à la fin membre du Conseil Constitutionnel. Dans l'imperfection de ce monde, il aura fait ce qu'il a pu. Il a achevé sa course. Que la patrie lui soit reconnaissante ! Que les juristes camerounais lui fassent une haie d'honneur! », a écrit l'avocat Christian Ntimbane Bomo.