L’information est relayée par le quotidien Le jour édition du 13 mars 2017. L’ex-Député Moussa Madi n’est plus de ce monde. Le journal rapporte qu’il est mort à l’hôpital régional de Garoua dans la Région du Nord. Il y a été évacué pour avoir des examens approfondis. Son décès a été confirmé au journal par ses enfants et l’une de ses épouses. Papa Moussa nous a quittés alors que l’on s’apprêtait à lui faire subir le scanner. La maladie a eu raison de lui», a déclaré l’une de ses filles Rougayatou Moussa. Celui qui a été aussi le président de la section du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) du Mayo-Danay jouit d’une bonne réputation. «Nous sommes tristes et c’est une grande perte pour notre municipalité et notre parti le Rdpc dont il était le gardien», a déclaré Fissou Kouma la Maire de la Commune de Yagoua.
Le journal révèle que d’après plusieurs sources Moussa Madi était un consultant de l’ombre du pouvoir en place, pour ce qui était des sujets concernant le département du Mayo-Danay. «C’est une grande perte pour notre département et notre faille politique, le Rdpc. Je garde de lui le souvenir d’un homme affable, patient et pas impulsif. Une bibliothèque de notre ville Yagoua et un grand commis de l’Etat», a aussi déclaré François Lawane Ngalandja ancien Député- Maire de yagoua, par ailleurs proche du défunt.
Il est à noter que celui qui a servi les régimes d’Ahidjo et de Biya a fait ses études à Yagoua. Il est entré dans la fonction publique comme secrétaire d’administration. C’est en 1982 qu’il a été nommé par Ahidjo comme chef du district Doubeye.