Selon le journal Émergence du 11 août 2016, l’ancien Directeur de l’Agence de Régulation de l’Électricité (ARSEL), Jean Pierre Kédi, est attendu au Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 7 septembre 2016. Il doit témoigner en faveur de l’accusation dans l’affaire Electricity Developpement Corporation (EDC). «Son nom a été rendu public lors d’une audience le 10 août 2016 par le Procureur de la République, André Tchuisseu. Son expertise devra alors permettre d’édifier l’opinion publique sur les détournements de deniers publics qui ont eu lieu à EDC», apprend-on.
Selon le journal, la liste des personnes présumées coupables de détournement de derniers publics à l’ARSEL porte les noms du Jean Pierre Nkot, Professeur d’Universités, de Philipe Omam, ingénieur agronome et administrateur à EDC, de Fortune Kane Ebanga et Alfred Wampang Nyamale, des cadres du Ministère délégué à la Présidence en charge du Contrôle supérieur de l’État ayant fait des audits à EDC.
Tous doivent témoigner dans une affaire où l’ancien Directeur Générale d’EDC, Célestin Ndonga, est accusé avec 14 autres personnes d’avoir détourné une somme de 341 millions de Francs CFA, rapporte Emergence. Une affaire qui vient s’ajouter à la longue liste des Directeurs Généraux des entreprises parapubliques sur le banc des accusés pour avoir mis la main sur la fortune publique.