Actualités of Friday, 11 November 2016

Source: cameroon-info.net

L'’ex-ministre des Finances saisit la Cour suprême

Polycarpe Abah Abah, ancien Ministre des Finances Polycarpe Abah Abah, ancien Ministre des Finances

Selon Le Quotidien de l’Economie du 11 novembre 2016, Me Antoine Marcel Mong, du collège des avocats de Polycarpe Abah Abah, a indiqué que la somme de 1,158 milliard de FCFA imputée à leur client, «relève de l’imaginaire» et que la défense a démonté un à un les arguments de l’accusation.

«En effet, raconte le conseil, le 8 mai 2000, les agents de la Commercial Bank of Cameroon (CBC), ont porté au crédit du compte de M. Abah Abah, la somme totale de 1,158 milliard de FCFA pour le paiement de divers chèques relatifs au remboursement des crédits TVA à certaines entreprises basées au Cameroun, à l’insu du titulaire du compte», peut-on lire.

Le journal révèle que les responsables de cette banque, aux dires de la défense, vont annuler ces opérations le même jour toujours à l’insu de l'ex-membre du gouvernement et les porter sur le compte de la direction des Impôts. «Plus tard, s’étant aperçu de cette gestion peu orthodoxe, l’ex-directeur des Impôts s’est plaint auprès de la CBC qui aurait reconnu son erreur et se serait engagée à en assumer toutes les conséquences». Alors qu’on croit l’incident clos, souligne le quotidien, Peter Mandio, un journaliste aujourd’hui député, va porter plainte contre Polycarpe Abah Abah relativement au remboursement des crédits TVA. Le président Paul Biya ordonne, en 2000, deux enquêtes parallèles. L’une à la gendarmerie nationale sous la supervision de Rémy Ze Meka, alors secrétaire d’Etat à la défense, et l’autre à la police, sous la conduite de feu Pierre Milo’o Medjo, jadis délégué général à la Sûreté nationale.

Ces deux investigations vont aboutir à la conclusion selon laquelle Abah Abah est innocent. Ce qui n’est pas de l’avis du Tribunal Criminel Special qui juge cette affaire depuis le 19 janvier 2015. Le Tribunal a fini par infliger 20 ans de prison à l’accusé. Il y a deux ans environ, l'ex-ministre avait été condamné dans le cadre d’une autre affaire, pour crime économique, à 25 ans de réclusion.

Les avocats de Polycarpe Abah Abah, ex-ministre des Finances et ancien directeur des Impôts, ont annoncé le 10 novembre 2016 à Yaoundé, qu’ils viennent de saisir la Cour suprême en appel.