Zacharie Mbatsogo, le directeur de l’institution rassure sur les dispositions prises pour que les examens officiels se déroulent dans de bonnes conditions.
A en croire les propos tenus jeudi dernier au cours d’un point de presse par Zacharie Mbatsogo, directeur de l’Office du Baccalauréat (OBC), tout est fin prêt pour le bon déroulement des examens sur l’ensemble du territoire national. Précisément sur les plans statistiques, administratifs et surtout financiers.
Pour ce qui est du dernier aspect sus-évoqué, l’OBC a connu une augmentation exceptionnelle de 2 milliards FCFA et voit le budget pour l’exercice 2017 de cet organe grimpé à 6 milliards FCFA, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du lundi 22 mai 2017. Deux facteurs ont contribué à l’augmentation de cette enveloppe. Il s’agit de « l’octroi par l’Etat d’une subvention additionnelle consistante d’un montant de plus d’un milliard FCFA, au cours de l’année 2016 mais notifiée à l’OBC en fin d’exercice et la prise en compte du report budgétaire », indique le journal.
Zacharie Mbatsogo a tenu à souligner à ce sujet qu’« un appel de fonds en direction de la paierie générale du trésor, dans le cadre du présent budget, a été opéré à hauteur d’un milliard et soixante-deux millions FCFA, en vue des frais de correction et de matière d’œuvre des examens pratiques ».
En termes de statistiques, de fortes augmentations des effectifs des candidats ont été enregistrées. A titre d’exemple, la région de l’Extrême-nord qui enregistre +4,59% de candidats aux examens officiels par rapport à l’année dernière. Dans le même sillage, la région du Nord, qui elle voit ses chiffres grimper de 3,18%. A contrario, la région du Sud-ouest a connu une baisse du nombre d’inscrits, soit -3,98%, nous apprend le quotidien.
Par ailleurs, des émissaires de l’OBC ont fait le tour des 10 délégations régionales du ministère des Enseignements secondaires entre le 15 décembre 2016 et le 15 avril 2017.
Il en ressort au niveau du rapport desdites missions qu’un effectif de 359 758 dossiers a été constitué dont 285 539 pour l’enseignement secondaire technique contre 73 406 l’année dernière. Pour ce qui est des examens officiels session 2017, les candidats de l’enseignement général composent dans 714 centres d’examens, contre 358 pour l’enseignement technique.