• Le prof Pascal Nyamding Messanga est définitivement exclu du RDPC
• Le Biyayiste a réagi par rapport à cette exclusion
• Selon David Eboutou, cette exclusion était prévisible
Il devrait finir par être exclu du parti politique dans lequel il a milité pendant 37 ans, car Pascale Nyamding Messanga était selon David Eboutou, le seul au sein du RDPC à s'opposer à son fonctionnement.
Invité sur ABK radio ce mercredi 20 avril, l'analyste politique David Eboutou affirme sa déception par rapport à la décision du RDPC excluant son cadre Nyamding Messanga.
"L'exclusion définitive du Pr Nyamding Messanga du RDPC était prévisible parce qu'il est le seul à s'opposer à leur fonctionnement", a déclaré David Eboutou.
"On voit le côté vicieux de ses camarades qui ont fait signer cette décision par le président du RDPC par ailleurs président de la République", ajoute-t-il.
Paul Biya, le président national du parti au pouvoir, a signé le 19 avril 2022, l'exclusion définitive de Charlemagne Messanga Nyamding du parti. Précédemment membre du comité central du RDPC, il fut auditionné par la commission de discipline du parti qui a rendu ses conclusions à Paul Biya. C'est sur la base de ces notes que le chef de l'Etat, président du RDPC a décidé de se séparer de promoteur du mouvement dénommé les « Biyaistes ».
« Le secrétaire général du comité central est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera enregistrée puis publiée suivant la procédure d'urgence en français et en anglais puis insérée au journal l'Action et communiqué partout où besoin sera », indique la décision de Paul Biya.
Messanga Nyamding est accusé de travailler contre sa famille politique dans les médias. Plus concrètement, il lui est reproché de tenir des propos mensongers sur le fonctionnement du RDPC et sur ses cadres. Le membre titulaire du comité central du RDPC est accusé d’avoir tenté de radicaliser le mouvement des enseignants grévistes (OTS) en appelant ces derniers à refuser les propositions faites par le chef de l’Etat. L’un des plus importants griefs porté contre l’universitaire est la tentative de déstabilisation du pays.