Actualités of Thursday, 20 October 2016

Source: cameroon-info.net

L’hôpital Laquintinie en guerre contre les faux médicaments

Hôpital Laquintinie de Douala Hôpital Laquintinie de Douala

100 jours ! C’est le temps que se donne le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala pour réduire de près de 80% la vente des faux médicaments dans l’établissement hospitalier dont il a la charge. Ce pari ambitieux, est le fruit de l’Initiative à Résultat Rapide (IRR) de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) qui sera implémentée pour la première fois dans cet hôpital.

Dans ses colonnes le 20 octobre 2016, La Nouvelle Expression (LNE) renseigne que lors de la conférence de presse de lancement de ce programme de la CONAC, le Pr Louis Richard Njock, le directeur de l’hôpital «a décrié avec la dernière énergie la présence de cette mauvaise pratique au sein de l’hôpital Laquintinie. Et ce malgré les efforts entrepris pour améliorer la qualité des soins et des services ici. Cette pratique tant décriée par les patients, freine avec entrain la bonne marche des activités de l’hôpital et paralyse les actions de relooking de l’image de l’hôpital entreprise. Parmi les services de l’hôpital pris en otage par cette mauvaise pratique apprend-on, figurent la pédiatrie, le service de maternité, le service des urgences pour ne citer que ceux-ci». D’où le recours à l’IRR de la CONAC.

«Nous participons à cette initiative pour limiter la vente illicite des médicaments par le personnel sanitaire aux malades. Cette activité est mal perçue par les malades qui sont pour la plupart des victimes. Cela est inacceptable. Certaines personnes à la pédiatrie ont fait de cette pratique une activité permanente. J’avais promis le retour à l’éthique et de la déontologie au sein de notre hôpital. L’initiative à objectif rapide est un outil pour permettre à nos collaborateurs d’accepter ces mesures-là. Nous pensons que la CONAC va nous aider dans cette initiative», a déclaré Louis Richard Njock.

Le responsable de Laquintinie a par ailleurs convié ses collaborateurs s’approprier le combat. «Cette initiative ne peut se réaliser sans vous. Je voudrais qu’avec votre appui dans cent jours, nous puissions obtenir des résultats escomptés. Que la satisfaction des usagers soit notre leitmotiv», a souhaité Pr Njock.