Les routes qui n'avancent pas, l'argent des routes et d'autres infrastructures disparues... Emmanuel Ngannou Djoumessi, ministre en charge des des Travaux publics du Cameroun a passé un sale quart d'heure, il y a quelques heures.
Au Sénat, le ministre a été entendu par les sénateurs pour répondre à diverses préoccupations concernant l'avancement des travaux routiers au Cameroun.
Interrogé sur l'état de plusieurs routes dans différentes villes du pays, il a indiqué que de nombreuses infrastructures avaient atteint la fin de leur durée de cycle et nécessitaient des travaux d'entretien.
De plus le montant définitif des travaux de l'autoroute Yaoundé-Douala n'est pas encore connu.
Covidgate, un autre dossier
L'Opération Epervier, qui consiste à punir des hauts cadres du régime Biya qui se sont rendus coupables de détournements de deniers publics va reprendre au Cameroun. Ce sera dans le cadre de l'argent du Covid qui a été détourné et pour lequel, plusieurs ministres aveint été auditionnés.
Après plusieurs années de tergiversassions, le chef de l'Etat a ordonné des poursuites judiciaires à l'encontre de plusieurs ministres bien connus et des responsables de certaines institutions.
YAP Abdou, Président de la chambre des comptes de la Cour suprême, certainement après avoir reçu des ordres de la présidence de la République, annonce la phase des poursuites judiciaires de l'affaire Covidgate.
Invité de Actualités Hebdo sur la CRTV, l'ancien Président du tribunal criminel spécial (TCS) YAP Abdou a déclaré que les conclusions des recommandations sur la gestion des fonds du COVID-19 sont en cours de bouclage et que des actions judiciaires pourraient être déclenchées dans les tout prochains jours.
Rappelons que de nombreux membres du gouvernement et des hommes d'affaires apparentés à l'establishment actuel sont impliqués dans ce gigantesque scandale financier.