Actualités of Monday, 28 April 2025

Source: www.camerounweb.com

L'heure est grave: Oswald Baboke cité dans une affaire de meurtre

Image illustrative Image illustrative

Un accident mortel impliquant le célèbre combattant Francis Ngannou suscite la controverse au Cameroun. L'auteur de cette tribune réclame que la justice s'applique sans distinction de notoriété après le décès de la jeune Manuella Ntsama, victime présumée d'un accident de la route dans lequel le champion serait impliqué. Entre accusations d'homicide involontaire et questionnements sur l'influence des personnalités au Cameroun, ce texte d'opinion prend position dans une affaire qui divise l'opinion publique.











VOICI POURQUOI FRANCIS NGANNOU DOIT ÊTRE INTERPELLÉ
Il faut le dire à brûle-pourpoint. Il faut le marteler sans langue de bois. Il faut le clamer sans réserve. Si la jeune Manuella Ntsama est décédée, c'est parce qu'elle a été percutée par Francis Ngannou qui conduisait lui-même son véhicule -certains incultes ne savent pas que la moto est un type de véhicule. En un mot, c'est l'accident qui a conduit à sa mort et le principal responsable c'est Francis Ngannou, ami de Oswald Baboke, ce prévaricateur fonctionnaire milliardaire grâce à l'argent du contribuable.

L'homme qui tape les gens pour vivre a cette fois-ci ôter la vie à une jeune fille qui avait des rêves, des espoirs, une vie devant elle et peut-être aussi pouvait être star planétaire. Puisque rien n'atteste que son pronostic vital n'etait pas engagé avant la mise en scène de l'opération chirurgicale qui aurait mal tournée.

En clair, il y a une concomitance étroite entre l'élément déclencheur qui est l'accident, la supposée intervention des médecins qui est l'une des conséquences et la mort qui est la conséquence fatale. S'il n'y avait pas eu accident, il n'y aurait pas eu l'intervention des médecins et n'y aurait pas eu décès. C'est ce qu'on appelle en droit le lien de causalité. Le droit distingue souvent deux types de lien de causalité :

- Le lien de causalité direct (ou adéquat). Si le décès est une conséquence directe et prévisible de l’accident, le lien est automatiquement établi.
- La rupture du lien de causalité. Si une faute médicale grave ou un événement totalement imprévisible survient à l’hôpital, cela pourrait rompre le lien entre l’accident et le décès.

Mais étant donné que dans le cas la jeune Manuella Ntsama, rien ne prouve aujourd'hui que son pronostic vital n'etait pas engagé avant l'hopital et encore moins que les soins qui lui auraient été admistrés ont causé sa mort, le lien de causalité entre l'accident et son décès est maintenu. Par conséquent, FRANCIS NGANNOU DOIT ÊTRE INTERPELLÉ POUR HOMICIDE INVOLONTAIRE au même titre que le prétendu personnel qui se serait occupé de la jeune fille à l'hopital.
Ceux qui brandissent le côté star planétaire de Francis Ngannou pour justifier qu'il réponde de ses actes, sachez que cette posture ne lui confère pas des passe-droits. Peu importe son statut social, il n'est pas au dessus de la loi. Est-il plus star que le célèbre comédien français Pierre Palmade qui avait été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour son accident de la route? Est-il plus star que Ronaldinho, R Kelly, Puff Didy qui ont fait la prison parce qu'ils ont enfreint la loi ? Pourquoi les lois existent donc?
On se souvient encore, son ami Oswald Baboke a fait sortir l'artiste Ténor de prison sous prétexte qu'il partait soigner son bras alors que ce dernier, bouré d'alcool et de stupéfiants, avait ôté la vie à la jeune étudiante Erica Mouliom à Douala. Malgré ce meurtre et la douleur de la famille de Erica, Ténor est venu en mondovision narguer l'opinion publique en disant que sa mère à pris du poids pendant que la mère de Erica en perdait. Baboke qui se fait passer pour un "pasteur" a utilisé son statut de Directeur adjoint du cabinet civil pour éteindre cette affaire au niveau de la justice. Jusqu'ici ce dossier est resté sans suite. Est-ce le même Baboke qui empêche qu'on interpelle son ami Francis Ngannou ?

En principe, Francis Ngannou devait faire un communiqué au moment de l’accident survenu depuis dimanche dernier pour expliquer la situation mais c'est silence radio. Il se mure dans le silence condescendant. Cela s’apparente au mépris et à un sentiment de superpuissance.

Francis Ngannou avait-il un permis de conduire ? Quel était l’état de gravité de l'accident ? Y a t’il eu un constat après l’accident ? Francis est-il toujours au pays ?

Sur le plan du paranormal, il y a de quoi se questionner sur cette coïncidence temporelle entre le décès du fils de Francis Ngannou en avril 2024 et celui de la jeune Manuella Ntsama ce mois d'avril 2025. Dans tous les cas, certains pensent que cette coïncidence n'est pas anodine.