Actualités of Friday, 12 April 2024

Source: www.camerounweb.com

L'heure est grave: la guerre entre Ngoh Ngoh et Samuel Eto'o devient sanglant

Ferdinand Ngoh Ngoh Ferdinand Ngoh Ngoh

Le bras de fer entre Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et Ferdinand Ngoh Ngoh, en réaction à la nomination du nouveau sélectionneur des Lions indomptables par le gouvernement, pourrait avoir des conséquences graves pour le Cameroun. Samuel Eto’o a fait savoir qu'il ne validera pas la désignation du technicien belge, arguant d'un conflit de compétence.

Selon les textes de la Fédération internationale de football association (FIFA), les fédérations membres doivent avoir une indépendance totale lorsqu'elles procèdent aux élections et nominations. La Fecafoot ne peut donc se soumettre aux injonctions d'une tutelle gouvernementale. L'exclusion de la Fecafoot dans le processus de désignation de l'entraineur pourrait être vue comme une ingérence des pouvoirs publics et conduire à une suspension du Cameroun.

Une telle suspension peut entraîner une suspension du pays de toute compétition internationale, en attendant que la fédération confirme à la FIFA avoir repris le contrôle plein et entier de ses prérogatives. Le Cameroun a déjà été suspendu par la FIFA pour ingérence gouvernementale en juillet 2014.

Samuel Eto'o devra apposer sa signature sur le contrat du nouvel entraineur pour qu'il soit validé par la FIFA et que le belge puisse exercer sereinement sur le banc des Lions indomptables. Jusqu'où ira Samuel Eto’o dans son opposition au choix du ministère ? Marc Brys est attendu au Cameroun le 12 avril prochain et une réunion de conciliation avec les membres de la Fecafoot est annoncée au ministère des sports sans préciser la date de sa tenue.