Actualités of Tuesday, 15 April 2025
Source: www.camerounweb.com
La tension atteint son paroxysme entre la Fédération Camerounaise de Football et le club Bamboutos de Mbouda. Suite à l'annonce du retrait de l'équipe du championnat MTN Elite One, Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT, serait dans une colère noire. Le communiqué publié hier par le président du club populaire de l'Ouest, critiquant sévèrement la gestion d'Eto'o à la tête de l'instance fédérale, aurait provoqué une réaction virulente de l'ancien attaquant international.
Selon des informations circulant dans les milieux sportifs, l'ancien capitaine des Lions Indomptables chercherait désormais à diviser la communauté Mbouda, propriétaire du club. Des manœuvres seraient en cours pour mobiliser certaines élites locales contre la décision prise par la direction de Bamboutos FC, avec notamment l'implication d'Étienne Tamo, originaire de la région et proche d'Eto'o.
Cette affaire illustre les tensions persistantes qui minent le football camerounais, alors que la FECAFOOT fait face à des critiques récurrentes concernant sa gouvernance et la gestion du championnat national.
L'heure est grave. Le président de la Fecafoot est mécontent. Samuel Eto'o est dans tous ses états. Il voit d'un mauvais oeil la décision de Bamboutos de Mbouda de se retirer du championnat de football camerounais (Mtn élite One) et veut se venger.
En effet, dans un communiqué publié hier, le Président de Bamboutos de Mbouda a fustigé le piètre management de Samuel Eto'o à la tête de la Fecafoot avant de conclure que son club ne prendra plus ne plus part au championnat de première division camerounaise. Appréciant mal ce choix de l'exécutif du club le plus populaire du Cameroun, Eto'o a donc décidé de mettre tout en jeu pour créer une division au sein de la communauté Mbouda, propriétaire de cette équipe de football. Ainsi, depuis Dubaï où il se trouve avec son ami Oswald Baboke (directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun ) avec qui il trame des projets politiques en vue de succéder à Paul Biya, ils ont mis des gens à contribution pour corrompre certaines élites Mbouda pour qu'ils se liguent contre la décision du président de Bamboutos Fc. Parmi les personnes mises à contribution, figure Étienne TAMO, chef du protocole de Eto'o, qui est originaire de cette localité. Il est actuellement en chemin pour Mbouda. Il est également question de soudoyer quelques jeunes avec des billets de banque pour qu'ils font du vacarme dans les villes pour se désolidariser du retrait de Bamboutos Fc du championnat camerounais.
Le principal financier de ce dangereux projet c'est Oswald BABOKE, l'un des rares fonctionnaires au monde devenu multimilliardaires grâce à la prévarication des deniers publics. Ce délinquant à col blanc se camoufle derrière l'église et le nom de Dieu pour mieux endormir les Camerounais somnambules.