Aboya Manasse Endong, a été nommé hier Conseiller technique numéro un au ministère de l'enseignement supérieur. Une des dernières étapes vers son ascension finale.
Au-delà de son statut d'enseignants des universités, Aboya Manasse est également l'un principal conseillé de l'ombre de Célestin Tawamba, le nouveau président du GICAM. Il est ce que l'on appelle l'homme de main s'occupant de la gestion de son image et la mise en contact de Tasamba parfois avec des membres du pouvoir politique.
Parmi ses faits d'armes, celui d'avoir empêché l'arrestation de Célestin Tawamba dans le cadre de l'enquête sur la CBC et Yves Michel Fotso qui avait abouti à l'arrestation de deux autres proches de Tawamba dont Denis Lewat. Ils seront libérés après un séjour de plus d'un an en prison dans le cadre de cette affaire, après avoir versé également de l'argent. Dans leur entourage on souligne que c'était Tawamba qui serait charge de la transaction pour définitivement " sauver sa tete".
Celui qui aura manœuvre pour sauver la tête de Célestin Tawamba s'appelle Aboya Manasse. Il contactait les journalistes. Mais son principal rôle aura été celui de "porteur de mallettes ". Il aurait à cet effet versé d'importantes sommes d'argent au juge d'instruction Pascal Magnaguemabe pour sauver la tête de son "employeur", tout en s'assurant du silence de ses supérieurs. Les deux hommes se connaissent bien étant d'ailleurs originaires du même département.
Le même jour l'un aura été révoqué par Paul Biya et l'autre aura reçu une promotion.