Actualités of Sunday, 24 July 2016

Source: camer.be

L'honorable Fotso Fostine honore l'Afrique à Lyon

L’honorable Fotso Fostine, Avocate au Barreau du Cameroun L’honorable Fotso Fostine, Avocate au Barreau du Cameroun

L’élue du peuple et Avocate au Barreau du Cameroun vient de valider avec maestria, son Doctorat en Droit Pénal de l’Environnement nouveau Régime, à l’Université Lumière de Lyon en France. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 14 Juin dernier au Grand Amphi de l’Université Lumière Lyon2. Cérémonie qui aura permis de constater que sur les 14 lauréats à cette prestigieuse distinction, elle fut l’unique africaine. Un privilège qui ne passe point inaperçu, surtout lorsqu’il s’agit des fruits de beaucoup de travail. «

Je suis effectivement très émue. Je suis le seul Docteur noir de la promotion à Lyon ce jour. Je suis très contente de représenter tout un continent. Je vais avouer que ça n’a pas été facile. Six années de recherche c’est vraiment émouvant. En ma qualité d’Avocate au Barreau du Cameroun et député à l’Assemblée Nationale, je suis fière de représenter toute une couleur : Le black », s’en félicite alors Dr. Fotso Fostine qui nourrit le rêve de voir d’autres africains, d’autres camerounais encore plus nombreux suivre sa démarche. « Je voudrais que beaucoup d’autres africains, d’autres jeunes de Lyon suivent ce chemin et persévèrent », va-t-elle ajouté.

La thèse soutenue par la lauréate camerounaise portait sur « la répression des infractions relatives à la protection de la nature dans les systèmes juridiques français et camerounais ». Un choix manichéen selon l’impétrante qui repose sur deux raisons fondamentales : Les changements climatiques devenus dans l’air du temps un sujet d’enjeu majeur dans le monde au regard des dégâts, et la protection de l’environnement qui se voudrait un reflexe pour le commun de l’humanité. A ce sujet justement, Dr Fotso Fostine, dans un extrait de sa thèse, s’est voulue plus explicite : « à l’heure actuelle, les temps ont changé. Comme à chaque époque correspond une épistème particulière, les choses ont évolué et l’épistème particulière nouvelle est aujourd’hui désigné sous le nom de la protection de la nature. Ensuite, l’actualité de l’environnement est régulièrement exigée ou évoquée dans bien des domaines de la vie sociale et les bénéfices sont présentés comme justification de sa protection », a-t-on pu lire dans ce volumineux document qui pu convaincre le jury.

La préoccupation fondamentale qui s’est posée était particulièrement celle de savoir si les différents textes pénaux édictés par les législateurs camerounais et français permettent de lutter efficacement et effectivement contre les atteintes à la nature dans les deux espaces ? A cette question fondamentale, l’auteur a émis l’hypothèse selon laquelle, les textes existent dans les deux systèmes, mais, demeure encore insuffisant tant sur le plan législatif que sur le plan de sa mise en œuvre (judiciaire) et, par conséquent, devrait être améliorée

Signalons pour terminer et pour s’en féliciter tout de même, la présence dans les Librairies européennes de l’ouvrage « Etude d’Impact Environnemental en Droit français et camerounais » publié aux éditions Universitaires Européennes de Maître Fotso C. Kamdem Fostine, qui coûte 29 Euros. C’est dire de la pertinence du travail effectué en six années de recherche